“Michael Jordan plays ball.
Charles Manson kills people.
I talk. Everyone has a talent.”

A thousand words

Un court-métrage superbement pensé et réalisé.


A Short Love Story, Carlos Lascano

La vidéo présentée ici est un aperçu du court-métrage de Carlos Lascano réalisé en stop-motion, c'est-à-dire par une succession d'images fixes donnant au final l'impression de mouvement. La technique et le style de son travail donne un rendu très élégant et soigné.

La bande-son est le titre Hoppipolla extrait de l'album Takk du groupe islandais Sigur Rós.

Lire la suite »


Cartier LOVE

How far would you go for love est le nom de la dernière campagne de Cartier, grand couturier français, pour promouvoir une collection de bijoux. Comme son nom l'indique, cette opération marketing de grande envergure repose sur les différentes facettes de l'amour illustrées par une douzaine de courts-métrages ainsi que par des compositions musicales inédites, le tout accessible en vision, en écoute et en téléchargement gratuit depuis le-dit portail.

Les courts-métrages sont signés Olivier Dahan (La Môme) tandis que les titres musicaux sont de Lou Reed, Marion Cotillard dont la voix se prête relativement bien à la chanson, Phoenix qui présente (en exclusivité ?) avec cette campagne l'un des titres de leur prochain album et bien d'autres. L'ensemble est réellement très bon et mérite le détour, ne serait-ce que pour découvrir de nouveaux artistes.


New York, I Love You

Après le succès du film collectif Paris, je t'aime, l'idée a été adaptée pour d'autres villes. C'est le cas de New York, ville dans laquelle se dérouleront les courts-métrages de Zach Braff, Fatih Akin, Yvan Attal, Scarlett Johansson, Mira Nair et bien d'autres, le tout regroupé sous le titre de New York, I Love You.

Scarlett Johansson tournait son court cette semaine dans les rues de New York. Pour la première fois derrière la caméra, elle met en scène dans son segment de cinq minutes l'acteur Kevin Bacon. Natalie Portman sera également de l'aventure puisqu'elle participera au court-métrage de Mira Nair intitulé Kosher Vegetarian.


J'attendrai le suivant

Court-métrage de quelques minutes réalisé par Philippe Orreindy, simple mais affreusement efficace.


The Hire

Mondialement connue pour ses berlines de luxe, BMW possède également aussi BMW films, société de production de la firme bavaroise qui a notamment produit au début des années 2000 une série de courts-métrages intitulée The Hire.

Chaque court-métrage met en scène un personnage récurrent, the Driver, systématiquement interprété par Clive Owen au volant d'une BMW. S'il s'agit bien évidemment d'une opération marketing, le projet n'en est pas moins intéressant. En effet, bon nombre de réalisateurs reconnus ont participé à la réalisation de courts-métrages. La série compte 8 films d'une dizaine de minutes, répartis sur 2 saisons :

Mon préféré, celui d'Iñárritu :